Thérapie par la lumière rouge pour les taches brunesThérapie par la lumière rouge pour les taches brunes

Thérapie par la lumière rouge pour les taches brunes

de Andres Jiménez | 22 septembre 2022
Un jour, vous vous regardez dans le miroir et vous remarquez une tache légèrement plus foncée sur votre peau là où il n'y en avait jamais eu auparavant. Vous le couvrez de maquillage et continuez votre journée. La semaine suivante, vous remarquez qu'il fait un peu plus foncé et vous avez besoin de plus de correcteur pour le fondre avec le reste de votre peau. Vous êtes sur le point d’avoir des taches solaires, également connues sous le nom de hyperpigmentation. Ce sont des taches qui se sont développées sur votre peau suite à une exposition aux rayons du soleil sans protection. Vous pensez peut-être qu’ils sont inévitables et qu’en vieillissant, vous en aurez davantage. Cela est peut-être vrai, mais il existe des traitements qui réduiront efficacement l’apparence des taches solaires sur la peau.

Types d'hyperpigmentation (taches brunes)

Il existe trois types différents de taches brunes que vous pouvez avoir :
  • Mélasma
  • Les taches de vieillesse
  • Inflammation

Mélasma

Le mélasma se retrouve généralement chez les femmes enceintes en raison des changements hormonaux qu'elles subissent. Elle se présente sous forme de taches sombres sur le visage et le ventre. Cette pathologie n’est pas spécifique aux femmes enceintes, tout le monde peut la contracter, mais on la retrouve surtout chez les femmes et les personnes qui ont la peau plus foncée.

Les taches de vieillesse

Les taches de vieillesse sont exactement ce à quoi elles ressemblent : des taches que les personnes âgées contractent à la suite d'années d'exposition au soleil et de conditions environnementales. Ces taches se présentent sous forme de taches sombres sur les mains, le visage et la tête.

Inflammation

L'hyperpigmentation inflammatoire survient principalement chez les personnes souffrant d'affections cutanées comme l'eczéma ou l'acné. Les marques apparaissent le plus souvent sur le visage et le cou et peuvent provoquer des démangeaisons et des douleurs.

Qu’est-ce que la thérapie par la lumière rouge ?

Thérapie par la lumière rouge (RLT) est un traitement qui utilise Lumière LED pour briller sur la peau et réveiller le pouvoir des mitochondries qui agissent comme générateur d'énergie dans votre corps. Les mitochondries transmettent ensuite cette énergie aux cellules et les font travailler plus fort pour générer de nouvelles cellules et réparer les cellules endommagées.

Comment la thérapie par la lumière rouge peut-elle aider contre les taches brunes ?

La thérapie par la lumière rouge pour les taches brunes utilise un faisceau de lumière pour éclairer le visage ou le corps et créer cette réaction mitochondriale qui incite les cellules à reproduire de nouvelles cellules cutanées et à guérir la peau. Lorsque vous vous rendez dans une clinique pour recevoir ce traitement, vous pouvez demander au clinicien d'utiliser une baguette de thérapie par la lumière rouge, un appareil portatif qui émet une lumière rouge. Cette baguette lumineuse rouge est efficace lorsqu’elle est pressée contre le visage dans certaines zones pendant 10 secondes à la fois. C’est l’une des méthodes les plus efficaces pour traiter les taches brunes.

Puis-je utiliser la thérapie par la lumière rouge à la maison ?

Peu de gens peuvent passer chaque jour à se rendre dans une clinique pour recevoir un traitement de thérapie par la lumière rouge de 15 à 20 minutes. C’est pourquoi les produits pouvant être utilisés à la maison quelques minutes par jour sont si populaires. Lorsqu'il s'agit d'utiliser la luminothérapie pour les taches brunes, peu importe l'endroit où vous le faites, du moment que vous l'utilisez tous les jours pour en tirer le meilleur parti. Pour les produits de thérapie par lumière rouge à domicile, vous pouvez parler à votre professionnel de la santé ou professionnel des soins de la peau et obtenir des recommandations sur la meilleure baguette de thérapie par lumière rouge à domicile ou d'autres émetteurs de lumière rouge efficaces. Lorsque vous observez des taches sombres sur autre chose que votre visage, vous pouvez examiner des panneaux de lumière rouge qui peuvent être empilés et frapper plusieurs parties du corps à la fois. La recherche montre que l'utilisation de la thérapie par la lumière rouge pendant 10 minutes chaque jour peut visiblement réduire l'apparence des taches brunes et autres hyperpigmentations sur la peau en seulement 2 semaines.

Autres avantages de la thérapie par la lumière rouge

Ce type de thérapie présente de nombreux autres avantages en plus de réduire les taches brunes. Le RLT peut réduire l’acné et l’inflammation de la peau, ainsi que les rides. Certains athlètes affirment que la thérapie par la lumière rouge peut réduire la période de récupération du corps après un entraînement intense.

Les autres avantages du RLT incluent :

  • teint plus lumineux
  • réduction des douleurs musculaires
  • soulagement de l'insomnie
Que vous vous rendiez chez un dermatologue ou que vous utilisiez un appareil à la maison, il est prouvé que la thérapie par la lumière rouge aide à réduire l'apparence des taches brunes de toutes sortes. Vous n’avez plus à vivre avec les taches sombres qui apparaissent sur votre visage, votre cou et votre tête. En quelques minutes chaque jour, vous pouvez être sur la bonne voie pour avoir une peau plus lumineuse, plus claire et plus jeune.

Transformez votre peau avec solawave

Vous ne savez pas par où commencer ? Répondez à notre quiz sur la peau.