meilleure luminothérapie contre l'acnémeilleure luminothérapie contre l'acné

L'acné kystique, expliquée

de Andres Jiménez | 12 juin 2022
Si tu es comme la plupart des gens, vous considérez probablement l’acné comme un problème qui ne touche que les adolescents. Mais la vérité est que l’acné peut toucher des personnes de tout âge. L’acné kystique est un type d’acné qui peut être particulièrement gênant.
Alors, qu’est-ce que l’acné kystique et que peut-on faire pour la traiter ? Dans cet article de blog, nous répondrons à ces questions et bien plus encore !
luminothérapie contre l'acné

Qu'est-ce que l'acné kystique

L'acné kystique est un type d'acné qui se forme lorsque des kystes, ou de petits sacs remplis de pus, se développent dans la peau. Ces kystes peuvent être très volumineux et douloureux et laissent souvent des cicatrices.
L'acné kystique est plus fréquente chez les adolescents et les jeunes hommes, mais elle peut également toucher les femmes et les filles de tous âges.
luminothérapie contre l'acné

Causes de l'acné kystique

De nombreux facteurs peuvent contribuer au développement de l’acné kystique. Les changements hormonaux, tels que ceux qui surviennent pendant la puberté ou la grossesse, peuvent augmenter la production de sébum dans la peau et entraîner des pores obstrués.
Certains médicaments, comme les stéroïdes et le lithium, peuvent également déclencher l'acné kystique. Et dans certains cas, l’acné kystique peut être héréditaire.

Traitements de l'acné kystique

Il existe un certain nombre de options de traitement disponibles pour l’acné kystique. La meilleure marche à suivre dépendra de la gravité de votre acné et de votre état de santé général.
Dans les cas bénins, des médicaments en vente libre, tels que le peroxyde de benzoyle ou l'acide salicylique, peuvent suffire à éclaircir la peau. Pour les cas plus graves, votre médecin peut vous prescrire des antibiotiques ou des rétinoïdes. Dans certains cas, l’acné kystique peut être traitée chirurgicalement.
Certaines recherches suggèrent que thérapie par la lumière bleue peut être un traitement efficace contre l’acné kystique. Cette thérapie utilise la lumière pour tuer les bactéries responsables de l'acné, et elle peut être pratiquée dans un cabinet de dermatologue ou à la maison avec un Appareil de thérapie par la lumière bleue.

Comment prévenir l'acné kystique

Il y a quelques mesures que vous pouvez prendre pour prévenir le développement de l’acné kystique.
  • Évitez les déclencheurs qui peuvent provoquer l’acné kystique, tels que certains médicaments et changements hormonaux.
  • Gardez votre peau propre en la lavant deux fois par jour avec un savon ou un nettoyant doux. Assurez-vous de vous démaquiller avant de vous coucher.
  • Ne grattez pas et ne serrez pas vos boutons. Cela peut les aggraver et entraîner des cicatrices.
luminothérapie contre l'acné
Si l'acné kystique vous préoccupe ou si les traitements en vente libre n'ont pas fonctionné, parlez-en à votre médecin. Ils peuvent vous aider à trouver le meilleur traitement pour vos besoins individuels.

Liens utiles

Transformez votre peau avec solawave

Vous ne savez pas par où commencer ? Répondez à notre quiz sur la peau.

Articles Liés

Sérum activateur de thérapie cutanée Solawave

Conseils pour choisir le bon sérum activateur

de Andres Jiménez | 01 février 2024
L'acide hyaluronique peut-il provoquer de l'acné

L'acide hyaluronique peut-il déclencher l'acné ?

de Elaine De Vega | 27 décembre 2023